Playing in Playsuit

Playing in Playsuit
22 MAI 2017

Tulum Tulum

Tulum Tulum
27 Février 2017

Stripes and Leather

Stripes and Leather
24 Novembre 2016

Style

Travel

Shop

ESPRIT JAPON


Visiter le Japon ne fut pas qu'une simple expérience culturelle hors du commun, mais aussi (et surtout) une belle leçon de vie. Je recommanderais sans hésitation un tel voyage à quiconque souhaiterait une réelle rupture avec son quotidien.
Cet archipel à l'autre bout du monde déclenche un véritable boulversement mais dans le bon sens. Le genre qui vous rend différent, change votre vision du monde et d'autrui. On se trouve projeté dans un univers totalement opposé au mode de vie européen. Si vous en avez assez du stress quotidien, des gens, de votre patron, de votre voisin... de votre routine, le Japon est justement une véritable cure de fraîcheur et de bon sens.

Honnêtement, je comprend mieux pourquoi il est fréquent de croiser un asiatique photographier tout et n'importe quoi en France. Il est facile d'avoir un esprit critique très pointu sur ce sujet là, mais il nous suffit de mettre un pied dans leur continent pour comprendre le pourquoi du comment. Tout est tellement différent que l'on a à peine le temps de penser : l'euphorie, la vivacité, les lumières, les odeurs, les habitants et leurs vêtements colorés, leur état d'esprit, c'est un véritable éveil des sens. J'ai en mémoire cette image de mon premier jour au Japon. Durant le trajet de bus qui me conduisait de l'aéroport à l'hôtel, je me souviens de cet homme qui lisait un manga tout en conduisant sur l'autoroute. Je savais désormais à quoi m'attendre...

Je soulèverais la politesse innée de nos chers amis japonais. Leurs indiscutables bonnes manières m'ont littéralement frappée de plein fouet. Les japonais font la queue pour à peu près tout (je parle d'un rang aligné et ordonné). Aucune bousculade, il s'agit de la même queue pour prendre le métro que pour commander un fast food. L’organisation et la courtoisie sont les maîtres mots de ce pays. Ils se disent "bonjour" vingt fois pour être certains de ne pas avoir oublié, sourient 24h/24, vous accostent aisément et sont prêts à rater leur métro pour vous aider à trouver votre chemin si par malheur vous vous êtes perdu. Ils sont pressés, mais ne semblent pas angoissés (dormir dans le métro est peut-être leur secret... ?) et ils ne vous regardent pas curieusement si vous avez décidé de porter des couleurs. Ils ne jugent pas, et ça, c'est la grande classe japonaise !

Voici donc quelques clichés de mon aventure en 2010. 
Les photos parlent d'elles-mêmes. Tokyo et ses quartiers chics et tendances Ginza et Shibuya : promesse de virées shopping plus qu'intenses. On apprécie la mode japonaise excentrique et décalé d'Harajuku et Shinjuku. Puis pour un shopping plus traditionnel, on s'arrête à Asakusa, l'allée est tout juste fascinante... sabres, friandises, kimonos, jouets... tout y est, le tout décoré de lampions colorés emblématiques du Japon. Au bout, on rejoint le temple Senjô-ji et ses bâtiments architecturales très authentiques.
Une vue imprenable sur la baie de Yohohama du haut du Sky Garden est à couper le souffle.
On peut s'offrir un vrai goût de Chine en se rendant dans le quartier chinois de Yokohama. On s’enivre des odeurs des restaurants et on ne se prive pas d'y goûter les saveurs.
Aux alentours dans la région de Kamakura, on découvre une page de l'histoire japonaise en visitant le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu. 
Puis il ne faut pas oublier la région de Kyoto, bien plus loin de l'effervescence de Tokyo. C'est une des régions les plus traditionnelles du pays, aux multiples temples et jardins paisibles et verdoyants. Si vous avez la chance de vous y rendre durant la période de floraison des cerisiers, c'est un spectacle époustouflant de contrastes rosés qui vous attend.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

@Elodie_Castiglioni

Mentions légales-Design : Catherine Surr